Sylvie Debouvry, styliste

Publié le par Valérie Le Baron

undefinedFormes, matières, couleurs, tout est un hymne à la vie dans les créations de Sylvie Debouvry. Elle fait de ses chapeaux un arc-en-ciel et de ses bijoux, un métissage. Très jeune, elle part explorer le vaste monde. D’abord l’Europe puis différents pays d’Amérique latine, mais surtout l’Afrique (Cameroun, Sénégal, Gambie, Togo, Ghana, Bénin) où elle se sent «chez elle». Elle s’initie à la danse avec les femmes en Afrique. "A la source, au village, des moments délicieux, privilégiés!" me confie t’elle. Revenue à Paris, elle prend des cours de danse et s’intègre dans une troupe africaine. Et là encore le virus du "touche à tout" la gagne, elle commence à s’occuper des décors de scène puis des costumes et des accessoires.
A la naissance de son fils, elle s’éloigne de la danse et se tourne vers la création de façon plus intense. Grâce au «cauri», le coquillage  magique des rivages africains elle fabrique ses premiers bijoux. Une collection de bijoux au féminin  voit le jour pour le couturier Montana…et puis une autre, cette fois pour la gente masculine.

'Sylvie se réalise au fil de ses inspirations à partir de matières très diverses: os, corne, nacre, pierres, corail, vertèbres de serpents, et de poissons, dents de requins, cuir, bambou, raphia, ébène, terres cuites, toiles tissées, argent, bronze, perles vénitiennes, dentelles anciennes peintes etc.... Ces matériaux métisses donnent à ses bijoux des architectures étonnantes chargées toujours de la même sensibilité que nous livre une «âme créatrice' (cf site).Son grand plaisir c’est de vous voir porter ses chapeaux rayonnants de soleil et ses parures.." Découvrez ses créations sur son site , réalisé par Oloua (contact)
undefined Son conseil aux apprentis créateurs qui veulent se lancer dans l’aventure? Elle est catégorique! Je vous dirais de suivre votre instinct, de vivre votre passion, de vous donner les moyens d’y accéder, de vous y adonner au maximum de vos possibilités et d’avoir foi en vous-même. Si vous aimez ce que vous créez et que vous êtes satisfait du résultat, d’autres sauront apprécier vos talents ! Il n’est pas exclu d’avoir un plan B, la vie d’artiste ou créateur n’est pas des plus facile, soyez-en conscients, mais que de bonheurs et de satisfactions qui vaillent la peine d’être vécus…Foncez!   

Publié dans Créateur textile

Commenter cet article