Ni tout à fait d’ici ni tout à fait d’ailleurs …..

Publié le par boulle&co

 ciel-apres-l-orage-web.jpgLieux, habitudes, style de vie différents.... L’expatriation nous impose à tous des efforts d’adaptation, d’ouverture, et de curiosité. Et ce regard d’étranger résident fait parfois dire aux habitants du lieu que nous connaissons mieux leur région qu’eux même!
Avez vous déjà fait visiter votre lieux de vie, votre quartier ou votre région a un invité de passage? Vous constatez bien souvent qu’il ne voit pas la même chose que vous!
Ses observations vous ouvrent une dimension que votre habitude des lieux ou vos préocupations quotidiennes avaient occultés. A la réflexion, vous constatez que vous aviez sélectionné pour lui une trame de lieux, un itinéraire qui vous semblait indispensable à montrer, mais que son regard, ses remarques vous ouvrent un autre champ de vision!

J’ai réalisé cela à San Francisco. C’est évident que la Californie du Nord est un lieu à part, qui se prête magnifiquement à ce genre d’approche, avec sa population cosmopolite, ses architectures contrastées,sa culture, sa nature époustouflante ..etc; la ville elle même offre une multitude de facettes contradictoires, les unes pouvant présenter le contraire des autres....
Le projet est né lors de conversations avec Jacqueline, expatriée comme moi mais provenant d’un milieu scientifique; notre interprétation de la ville, (au travers d’un cerveau droit et d’un cerveau gauche, 2 visions assez différentes donc!), nos notes et impressions respectives, et l’expansion des logiciels gratuits sur internet nous ont semblés intéressants à exploiter.
Ce travail a donné forme à un carnet en ligne intitulé 'Only in san Francisco', écrit par un personnage imaginaire à deux têtes ‘Geneline’. Nous y racontons San Francisco au jour le jour. Ce blog a connu un succés immédiat, 50 000 visiteurs se sont connectés depuis sa création, et cela continue!
Ensuite est venue l’idée du livre. L’éditeur PIPPA nous a proposé cette aventure, il voulait l’insérer dans sa collection existante: 'Itinérance'. Loin de la liberté totale de l’internet, il y a eu les impératifs de mise en page et de longueur de texte, il a fallu se plier à l’exercice! Réduire, synthétiser, encore et encore.... un vrai cahier des charges en somme! Le résultat sort aujourd’hui en librairie, c’est un petit livre de photos textes français et américains.
Une approche différente des guides de tourisme: pas de musées, le moins de lieux connus possible, mais une vision personnelle et sensitive de la ville. Geneviève GaillardBaker-Beach-avec-vue-sur-le-pont-web.jpg

Publié dans Blogueuse

Commenter cet article