Olivier Lacouche, retail designer

Publié le par Genevieve Gaillard

Image1-copie-1.jpgDepuis son diplôme de l’école Boulle, en tapisserie d’abord puis en architecture intérieure (1984) Olivier n’arrête pas! Il démarre comme free lance pendant deux ans, puis devient cofondateur de Carrafont avec Denis Carré et Vincent Lafont.  Il travaille depuis 1991 chez L’Oréal, et actuellement dans la division luxe comme 'retail designer'  (merchandising) en europe. Son travail consiste à mettre en place les marques de parfumerie de luxe dans les points de vente, Olivier s'occupe ainsi en particulier d'une douzaine d'identités de marques. Son domaine d'action fait appel à des compétences d'architecte d'intèrieur car il s'agit d'agencement de stand et de boutiques, mais aussi de contrôle qualité d'identité en packaging et en publicité puisqu'il s'agit d'installer les marques dans les environnements commerciaux en parfumerie.

Etre 'retail designer ' signifie également passer beaucoup de temps en voyages à travers l’Europe, d’Israël aux pays Baltes, assimiler dans un temps trés rapide beaucoup de rencontres avec des villes et les gens...

Olivier parle de son plaisir de travailler avec des personnes trés différentes d’un pays à l’autre, du challenge de manager les contraintes d’images de la marque avec la réalité socio culturelle différente à chaque pays; au quotidien il doit savoir dialoguer avec des gens du marketing  (chaque marque a ses propres contraintes d'identité visuelle, idem en stand et architecture interieure) et savoir  restituer les concepts sur le terrain en s'adaptant parfois à des contraintes que les bureaux d'études ne mesurentDSCN1677-pour-web.jpg souvent pas!!! .

C’est ce qui fait la richesse de ce job, et sa créativité, implanter les images des marques dans une distribution très différente et concurrentielle avec un seul objectif : faire rêver! Le luxe doit associer détails et qualité (c'est un métier qui demande d'être exigeant et vigilant, car il faut faire emerger cette idée essentielle du rêve en réglant au quotidien une foule de détails!).
Olivier aime toujours la mer et les grands espaces, s'occuper de sa famille et voir ses amis, mais la matière lui manque, il part quelque fois à l'atelier de son ami Denis pour façonner un meuble ou tester un système. Il aimerait avoir plus de temps pour mener des travaux de design et s'adonner à la sculpture. Pour contacter Olivier: (clic)
 Image ci dessus.
"Sac à main, design Olivier Lacouche et Denis Carré, prototype".sulpture-029-web.jpgSculpture Olivier Lacouche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article