Lambert B.Trévidic, "un nouveau procédé de rénovation".

Publié le par Valérie le Baron

Artisan des métiers d'art, Lambert est également diplômé "maitre d'apprentissage" par la chambre des métiers des Hauts de Seine. En 1980, après sa formation de sculpture ornementale à l’école Boulle, il s’installe pendant 5 ans en Angleterre. Il enrichit ses connaissances dans la décoration intérieure pour les particuliers et l’ébénisterie d’art.

De retour en France il ouvre son propre atelier de restauration et conservation à St Cloud, en se spécialisant sur le plaquage, la marqueterie et les finitions polychromes des meubles du XVIIe et XVIIIe siècle.
De 1993 à 2001 il se lance dans le secteur de l’évènementiel et occupe différents postes d’encadrement d’équipe pour radio France et Sony World Cup, à l’occasion de la coupe du monde 1998.
En 2001, après maintes discussions, Lambert et Oleg Antonoff décident de faire atelier commun à Ville D'Avray. Ville d’Avray, St Cloud, ce n’est pas si loin, et puis lorsqu’on a passé tant d’heures sur les mêmes établis, ça crée des liens ! Les deux artisans se trouvent même des points communs : le goût de l’aventure du voyage, la curiosité et le plaisir des rencontres.Ce partage de l'espace de travail leur permet de se relayer, et de disposer de plus de liberté d’action, car se déplacer pour estimer des objets, faire des devis de rénovation est aussi un des aspects de leur travail.
En 2006 on confie à Lambert la restauration d’une sculpture si abimée qu’aucune des techniques traditionnelles n’aurait pu sauver.
Il se documente donc et entame un partenariat avec la société Axon France (résine composite). Son idée est d'utiliser des résines spécifiques afin de préserver des sculptures et des meubles considéré comme perdus. Ils expérimentent et développent alors de concert des techniques d’imprégnations sous vide d’air, habituellement réservée au nautisme et l’aérospatiale. La rénovation est impressionnante et devient un savoir faire de l’atelier (voir l'album photo ci contre)
Contacter l'atelier: 34 rue de Versailles 92 140 Ville d'Avray, tel: 01 47 50 30 84; email de Lambert: Snakewood@free.fr

 



Publié dans Ebéniste

Commenter cet article