Dominique Jean, architecte d'intérieur en ligne

Publié le par Genevieve Gaillard

La voix est attentive et alerte au téléphone, et en quelques secondes tous les ingrédients de la valeur ajoutée de l’entreprise E-DECO Rénovation sont là, dans la vivacité et la netteté des propos échangés. Dominique a souhaité présenter son entreprise sur Boulle&co, nous avons échangé par email, pris rendez vous par téléphone, et une relation de qualité s’est établie rapidement. Internet est bien un moyen de communication de plus pour présenter nos activités et travailler, il faut l'utiliser le plus possible, ce blog est là pour servir cette idée.
Diplômée de l’école Boulle en 1981 (BTS architecte d’intérieur), Dominique Jean passe d’agence en agence, cherchant ses  propres repères, son atout majeur c’est l’expression par les croquis. Puis d’expériences en expériences, l’architecture commerciale est devenue sa véritable spécialité, l’amenant à travailler de façon plus rigoureuse la notion de concept architectural.
Un beau jour Dominique décide de se mettre à son compte.  Parallèlement à son activité, les demandes dans son entourage pleuvent, «- Peux tu me faire un croquis rapide, tu crois que ça coûterait combien pour ma cuisine, as-tu une idée à me donner pour mon salon ?, etc….»
Croquis d'un projet E-DECO
Autour, la société évolue, les gens s’investissent de plus en plus dans la décoration de leur intérieur, cherchent des idées, mais souvent avec l'apréhension de faire appel à un architecte d’intérieur, l'idée que cela pourrait représenter un budget trop important ;
Dominique cogite, il faudrait simplifier, éclaircir l’offre pour se mettre à la portée des budgets plus modestes, elle choisit d' utiliser internet comme vecteur de communication. Elle s’associe avec son amie Anne Joëlle Amoretti, architecte d'intérieur et maître d'oeuvre de qualité, puis s'entoure enfin d'un efficace et indispensable webmaster,
Bruno Druon.  L’idée du site devient réalité. Il faut tout apprendre de la toile,  débuts techniques pas évidents, il faut se plonger dans un univers professionnel informatique relativement  différent! 
Le site
E-DECO Rénovation est lancé sur la toile en 2007: Créer un service pour les petits budgets qui cherchent des idées d’un professionnel, démocratiser l'architecture intérieure, c'est le concept.
Parfois Dominique et Anne Joëlle réalisent les chantiers, mais souvent les clients s’emparent des idées proposées et  réalisent leur projet par eux même.
Dominique ajoute: - « Par ce service je vends du conseil. Les gens remplissent leur demande sur internet, je développe le contact, on travaille ensemble, je me déplace chez eux, puis je leur présente un projet, des croquis; Anne Joëlle prend alors le relai et travaille sur  l'estimatif de prix le plus juste possible, ainsi les gens visualisent  tout de suite la globalité de leur projet. Nos estimatifs travaux ne sont pas restrictifs, les gens sont libre ensuite de réaliser ou non les idées proposées.  Les forfaits que nous proposons sur le site restent raisonnables, je travaille de façon très réactive et rapide, je souhaite rester à la portée des moyens financiers des personnes qui ont souvent peur de s’adresser à nos professions. C’est un procédé très vivant et très intéressant, le travail est partagé entre l’écran et des rencontres toujours riches avec les clients. J’allie ainsi ma passion pour les croquis, mon savoir faire d’architecte d’intérieur et mon goût pour les relations humaines et les nouvelles technologies».
Aujourd’hui après des mois d’affinages et de recadrages techniques, le site de Dominique est en place et elle est occupée à plein temps avec cette activité. Dominique Jean a aussi une autre passion, les maisons écologiques en bois, elle a promis de nous en parler sur le blog cet automne. Pour contacter Dominique, son tél: 06 75 07 98 86, son email: contact@edecorenovation.com

Croquis d'un projet E-DECO

Commenter cet article