Philippe Hafner, tapissier sellier en Charentes Maritimes

Publié le par Philippe Haffner















Philippe est tapissier sellier, il vit dans le Sud de la France, d'abord le Sud Est, puis une opportunité professionelle l'a amené à s'installer à Rochefort en Mer.
Son activité d'artisan subit lui aussi les aleas des crises, mais Philippe est toujours passionné par son métier, il se présente ci dessous:
"Après avoir frotté mes fonds de culotte pendant 6 ans sur les bancs de l'École Boulle et participé durant quelques années encore à l'élaboration des nouveaux modèles chez plusieurs fabricants de sièges, j'ai décidé de créer ma propre fabrique de sièges. J'ai réussi à en vendre un certain nombre... et même à en vivre (un peu), mon activité s'est adaptée à la demande donc s'est tournée vers la restauration de sièges et lits, la fabrication de canapés sur mesure (c'est Éric Beaudoux qui me réalisait les carcasses, ce n'est pas la peine que je vante la qualité de son travail, vous la connaissez déjà (site), la réalisation de décors de fenêtre.
Parallèlement, j'ai développé mon savoir-faire sur les bateaux pour lesquels je réalise tout ce qui comporte du textile, cuir et Alcantara, de la capote de roof à la réfection de vaigrages en passant par les cagnards et les coussins.
Après avoir été dans les années 90 le fournisseur du chantier naval CATANA (près de 80 bateaux), puis plus récemment du chantier LOCWIND, malheureusement disparu corps et bien, y compris le paiement de ma dernière facture..., je réalise maintenant l'ensemble de la sellerie intérieure et extérieure pour des petits catamarans construits par un chantier naval dont je suis le très proche voisin.
Je ne déteste pas non plus la sellerie automobile où j'ai eu l'occasion de travailler sur des voitures prestigieuses (rarement) mais aussi sur des véhicules plus "rigolos" comme un buggy des années "Peace & love" pour lequel j'ai refait une capote afin de lui rendre un peu de son lustre d'antan. Voilà, en fait j'adore redonner du lustre à tout objet en mauvais état, je me fais plaisir et je prends plaisir à faire plaisir à mon client.
J'aime bien aussi la réfection de sièges de créateurs comme la célèbre Barcelona Chair de Mies Van der Rohe,  le fauteuil n° 670 et son ottoman, le fauteuil de la série "Aluminium Group" de Charles & Ray Eames, c'est à cette occasion que la Chambre de Métiers de Charente-Maritime m'a conféré le titre d'artisan d'art pour le métier de sellier.
J'ai eu la chance aussi de réaliser quelques pièces d'exception pour l'aménagement d'avions en version VIP, notamment celui d'un émir du golfe persique.
En conclusion, j'aime quand ce n'est pas ordinaire et j'aime que  ça change". Philippe va mettre son blog en ligne, c'est pour bientôt; en attendant vous pouvez le joindre à: 05 46 82 34 55, son email: ATELIERHAFNER@wanadoo.fr

Chaise Napoléon III à capitons en chintz; en arrière plan , les faces des 4 tiroirs en pointe de diamant et un meuble de rangement sur mesure  réalisés par Éric Beaudoux.

Publié dans Tapissier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pascal 25/11/2014 13:38


Bonjour, j'aime beaucoup ce que vous faite à très bientôt


Pascal


http://www.avionnormandie.com


avionnormandie@gmail.com