Marion Courtille, portrait

Publié le par marion courtille

"Pour me décrire...j'ai intégré l'école en 1998, après un baccalauréat arts appliqués, en mise à niveau Métiers d'art ébénisterie. J'ai obtenu mon diplôme en 2001, avec les félicitations du jury grâce à cette écritoire. Durant le DMA, je me suis confrontée à des contraintes techniques et un soucis du détail et de l'esthétique qui m'ont charmés. J'ai donc décidé de me lancer dans le design, pour toucher de près à la conception: deux ans de Dsaa design, produits mobilier pendant lesquelles j'ai eu la chance de développer la dernière année, en partenariat avec Hermès, un thème personnel autour de la matière cuir. J'ai transféré mes connaissances en ébénisterie pour appliquer mon savoir-faire sur cette nouvelle matière et ainsi mettre au point six nouvelles façons de travailler le cuir. De ces expériences ont été réalisés 6 chaises, un fauteuil "cuir massif", un sac, des vasques et une collection de bijoux que je ne cesse de développer depuis maintenant un an.

Après le DSAA, je suis partie un an à l'étranger: quatre mois au Chili et Argentine pour dessiner et faire un reportage sur les techniques artisanales sud américaines. Ensuite, départ pour un séjour de six mois en Finlande pour intégrer une école de design. Cette école, structurée en plusieurs ateliers disponibles (sérigraphie, plastique, céramique, bois...) m'a permis de m'interesser d'encore plus près au rôle de la matière dans l'objet. J'ai énormément appris. De retour en France j'ai choisi le statut free lance et ai travaillé sur le design intérieur du first 50 (un voilier de 15m) pour Beneteau, pendant quatre mois. Le bateau sera présenté le mois prochain au salon nautique de Paris. Je suis maintenant (et ce depuis presque deux ans) embauchée en cdi en tant que créatrice matière pour les ateliers Bernard Pictet (cliquez). Je m'occupe de développer de nouveaux effets de matières sur le verre appliqué à des projets d'architecture (hall d'accueil RTL, Boutiques Chanel Alla mOana, Dubaï, rue Cambon... boutiques Dior, Boutiques Hermès Athènes, Stockholm, Hambourg...). C'est un travail de constantes recherches et expérimentations, qui correspond bien à ce que je recherchais. Son site internet:(cliquez)


Publié dans Designer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

valérie 11/03/2007 19:19

Marion je viens de découvrir ton site et je suis bleuffée par ton univers et  ta détermination!Très impréssionnée par la qualité et la richesse de ton travail, j'admire l'enthousiasme et la volonté que tu mets à réaliser tes idées. Je viendrais sans faute découvrir tes objets à la prochaine exposition.Bonne continuation à toi!