Jean Simon Rougier

Publié le par Valérie Le Baron

Si vous vous promenez du coté des puces de Saint Ouen, ne manquez pas le tapissier Jean-Simon Rougier! Son atelier est à deux pas de la mairie de St Ouen et de la porte de clignancourt. Une large vitrine permet de le voir travailler et si vous hésitez à passer la porte, ce n'est pas le cas des habitants qui ne manquent pas de le saluer ou venir même prendre un petit café! Il n'est d'ailleurs pas le seul artisan dans le quartier, un doreur, un gainier, des ébénistes, une phonographe, un loueur de cinéma...
Son métier il le connait sur le bout des doigts, voilà 7 ans qu'il a ouvert. Des décorateurs, des antiquaires, des designers et des particuliers viennent le voir pour restaurer sièges et canapés de style, mais lui confient également du mobilier contemporain, A.Jacobsen, Knoll ..etc.Il travaille aussi pour des restaurants, des magasins et a décoré "Le Basile" dans le 6ème arrrondissement. La création c'est une passion, il réalise croquis, épures et prototypes!
Il exposait ses modèles au "salon des  antiquaires" en novembre dernier. Il participe chaque année aux "journées des métiers d'art", accueille les visiteurs et les écoles de la ville.
C'est en passant devant la vitrine d'un tapissier qu'il a décidé qu'il ferait ce métier, et Jean-Simon quand il a décidé, il le fait!  Il s'est d'abord dirigé vers les cours des ateliers de la mairie de Paris, inscrit ensuite au centre de formation technologique "Grégoire Ferrandi". Puis l'école Boulle, par le Greta, il a suivi 3 modules de 3 mois, en cours du soir: garniture traditionnelle, garniture mousse, couture d'ameublement. Il complète ensuite sa formation par un CAP, menuiserie, agencement, assemblage bois au "lycée Boursseuil". Aujourd'hui il est indépendant, et heureux de faire le métier qu'il aime! Son enthousiasme il le partage avec des stagiaires qui souhaitent compléter leur formation par une expérience professionnelle. Pour tout cela venez le rencontrer!
Jean Simon Rougier
99 rue du docteur Bauer
93400 Saint Ouen
M° porte de clignancourt
bus 166 arrêt Michelet bauer.

Publié dans Tapissier

Commenter cet article

Pierre Salagnac 12/05/2007 17:54

Jean-Simon et à l'image de ces artisans prêts à partager leur savoir pour agrandir ce cercle dynamique qui fait que l'art et la manière survivent après notre passage dans ce monde. J’ai fait sa rencontre en Novembre et il m’a tout de suite épaulé pour approfondir ma qualité d’exécution en tapisserie.
 

Un Monsieur à connaître à tout prix !