Delphine Germain, maquetiste prototypiste

Publié le par Delphine Germain

"Tour, fraiseuse, scie à ruban, scie circulaire, thermoformeuse, lapidaire, touret à polir, meuleuse, limes, rapes, pied à coulisse, jauge de profondeur, compas, calibres à rayons, pointe sèche, pointeau, crayon, pistolet à peinture ...
Voici quelques uns des principaux outils nécessaires au travail de maquettiste prototypiste. Tel est le métier que j'exerce avec une dizaine de personnes au sein de la société Pigment Rouge, petit atelier situé dans un joli quartier populaire du 20ème arrondissement de Paris.
Ici le travail se fait encore à la main et le principal ouvrage consiste à réaliser flacons de parfum, objets fonctionnels, volumes divers, pour le secteur du luxe,  parfumerie et  cosmétique, également la publicité. Passer d'un plan ou d'un croquis à un volume recquiert tout autant la réflexion technique quant aux contraintes de faisabilité, un éventail d'idées, une logique de construction, que le regard esthétique. Une ligne ne doit jamais se briser, un volume s'équilibrer. Les matériaux, métaux, bois, résines, soigneusement polis, poncés, ou peints concourrent à  finaliser une forme. Tel est l'héritage manuel et théorique que ma formation aux métiers d'arts en sculpture sur bois me permet de mettre en oeuvre chaque jour depuis plus de treize ans, même si depuis ce temps, l'évolution des techniques permet pratiquement de fabriquer une forme sans que la main de l'homme n'intervienne.
Justement, cette main, ces connaissances hérités des métiers d'art depuis de nombreuses générations, ce regard, cette exigence, c'est la valeur ajoutée à défendre chaque jour et pour l'avenir afin que continuent de vivre nos différents métiers.
Le marché n'étant pas une fin en soi, il faut pour se faire, contribuer et continuer la transmission de ces savoirs hérités des générations précédentes. Le point d'orgue de nos métiers, c'est quand la technique et la beauté trouvent un sens dans la réalisation d'un objet, pour certains artisans d'arts, d'une oeuvre. Plus qu'un coût, c'est souvent  l'histoire d'un choix de vie, d'une formation, d'un regard: un véritable héritage". Delphine Germain

Commenter cet article

aziz 22/06/2009 15:51

je suis un debutant en maquette prototype .............j ai besoin de l aide .merçi